الصعوبات التعلميّة
تعريف الصعوبات التعلميّة:
صعوبات التعلّم مصطلح عام يصف التحديّات التي تواجه المتعلّمين ضمن عملية التعلّم، حيث يُظهرالمتعلّم صعوبة في بعض المهارات: كالفهم، التحليل، الادراك، الانتباه، القراءة ، الكتابة، التهجّي ،النطق ، أو في إجراء العمليات الحسابية والمهارات المتصلة بكل من المجالات السابقة. وهي حالة مستمرة تظهر على مدى الحياة وينتج عنها تدّنٍ في التحصيل الأكّاديميّ للمتعلّم في الفصل الدّراسي مقارنة مع أقرانه في الصّف الدراسي العاديّ. وكما تتدرّج صعوبات التعلّم من حيث الشدّة وذلك من البسيطة إلى الشديدة، وقد تؤثّر على النواحي الهامّة الإجتماعية والنفسية والمهنية ومختلف أنشطة الحياة اليومية في حياة المتعلّم.
رؤية المدرسة الخاصّة بقسم الدعم التربويّ:
انطلاقًا من رؤية المدرسة بأنّ خريجي ثانويّة حسام الدين الحريري، بجميع فئاتهم وبقدر ما تتنوّع احتياجاتهم التعليميّة، هم أفراد متعلّمون لمدى الحياة. فإنّ المتعلّمين الذين يعانون من صعوبات تعلّمية لهم الحق بالتعلّم باختلاف قدراتهم واحتياجاتهم الخاصّة ، إذ يتحدّون صعوباتهم الأكاديميّة للوصول إلى الإستقلاليّة الذاتيّة .
كما نسعى في ثانوية حسام الدين الحريري إلى رفع مستوى تحصيل المتعلّمين الأكاديمي ، معتمدين في ذلك على نقاط القوة لديهم ومطوّرين في الوقت نفسه نقاط الضعف. نحن نؤمن بقدراتهم ونعمل على تأهيلهم للارتقاء بها إلى أعلى المستويات، إيمانًا منّا بانهم متعلّمون مدى الحياة.
تستقبل ثانوية حسام الدين الحريري المتعلمين ذوي الصعوبات التعلمية المختلفة (ديسلكسيا، ديسكلكوليا، ديسغرافيا، مشاكل في الذاكرة والتحليل المكاني البصري)، وذوي الاضطرابات الأخرى كاضطراب فرط الحركة وعدم القدرة على الانتباه، شلل دماغي، تأخر عقلي طفيف، ضعف السمع والبصر، بالإضافة إلى مشاكل اجتماعية أخرى.
ويتبع فريق العمل متخصص في ثانوية حسام الدين الحريري ثلاثة أنواع من التدخل مع ذوي الصعوبات التعلمية وذلك بعد جمع الأدلة والبيانات بالاستناد إلى العديد من أدوات التشخيص:
- الدمج الكلي في الصف العادي على أن تجرى الامتحانات في صفوف خاصة وضمن مجموعات صغيرة.
- الدمج الجزئي حيث يحضر المتعلمون جميع الحصص التعلمية في الصف العادي، لكن يتم إخراجهم من بعض الحصص لتلقي الدعم اللازم في مجموعة صغيرة خارج الصف.
- الدمج في قسم الدعم التربوي حيث نعمل على وضع المتعلمين ضمن مجموعات صغيرة حسب المستوى الأكاديمي لهم. أما خلال حصص الرياضة والفن والمعلوماتية فيتم دمجهم في الصف العادي.
كما يقوم فريق عمل قسم الدعم التربوي في مدرستنا بالعديد من التكييفات والتعديلات الخاصة والعامة لجميع الصعوبات وذلك على مستوى :المنهج، الأساليب والاستراتيجيات المتبعة في شرح الدروس، الوضعية (المكان)، الوقت،الإمتحانات .
Définition des difficultés d’apprentissage :
Par le terme commun “Les difficultés d’apprentissage ” on désigne les défis auxquels sont confrontés les apprenants dans le processus d’apprentissage. Ces derniers révèlent des difficultés au niveau de certaines compétences telles que : la compréhension, l’analyse, la perception, l’attention, la lecture, l’écriture, l’orthographe, la prononciation ou l’exécution d’opérations arithmétiques et des compétences liées à chacun des domaines précédents. Il s’agit d’une situation qui continue à vie et qui se traduit par une baisse des acquisitions et de la réussite scolaire de l’apprenant, en classe, relativement à ses pairs en classe régulière. Les difficultés d’apprentissage varient également en gravité (de légères à graves), et peuvent affecter divers aspects (social, psychologique, professionnel) et diverses activités de la vie quotidienne de l’apprenant.
La vision du lycée concernant le Centre d’Appui Pédagogique :Basé sur la vision générale de l’école selon laquelle les diplômés du lycée Houssam ElDine Hariri, quelle que soit leur catégorie et aussi variés que soient leurs besoins éducatifs, sont des apprenants à vie. Ceci dit, les apprenants qui souffrent de difficultés d’apprentissage ont, comme tous les autres apprenants, le droit d’apprendre quels que soient leurs capacités et leurs besoins particuliers. Ceci les encourage à défier leurs difficultés scolaires pour atteindre un grand niveau d’autonomie.Nous cherchons également, au lycée Houssam ElDine Hariri, à élever le taux de réussite scolaire des apprenants en nous appuyant sur leurs points forts et en remédiant en même temps à leurs faiblesses. Nous croyons en leur potentiel et œuvrons pour les préparer à évoluer aux plus hauts niveaux car nous sommes convaincus qu’ils sont des apprenants à vie.
Le Lycée Houssam ElDine El Hariri accueille des élèves présentant différentes difficultés d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, problèmes de mémoire et d’analyse spatiale visuelle), et des personnes souffrant d’autres troubles tels que l’hyperactivité et le déficit d’attention, la paralysie cérébrale, le retard mental léger, les troubles auditifs et visuels, de plus que les cas de certains problèmes sociaux.
L’équipe professionnelle, très bien formée, du Lycée Houssam ElDine Hariri adopte trois types d’intervention auprès des personnes en difficulté d’apprentissage (ceci après avoir collecté les preuves et les données en se basant sur de nombreux outils de diagnostic) :
- Intégration complète dans la classe régulière mais les examens se déroulent en cours privés et en petits groupes.
- L’intégration partielle : les apprenants assistent à toutes les séances d’apprentissage dans la classe régulière mais sont retirés de certaines séances pour recevoir le soutien nécessaire dans un petit groupe à l’extérieur de la salle de classe régulière.
- L’intégration au Centre d’Appui Pédagogique : nous répartissons alors les apprenants en petits groupes selon leur niveau scolaire. Pendant les cours de sport, d’art et d’informatique, ils sont intégrés à la classe régulière.
L’équipe du centre d’Appui Pédagogique de notre lycée procède également à de nombreuses adaptations et modifications particulières et générales de toutes les difficultés et exigences envisagées que ce soit au niveau du cursus, des méthodes et des stratégies d’explication des cours, de la situation spatiale (le lieu), de l’horaire, des examens.
The Definition of Learning Difficulties:
Learning difficulties is a generic term that describes the challenges that learners face in the learning process, whereby a learner portrays a set of potential areas of improvement due to specific learning disabilities or developmental disorders. Learners with learning difficulties struggle to achieve lower-order and higher-order thinking skills, which impedes their ability to acquire and demonstrate their knowledge and skills. Also, specific learning disabilities and developmental disorders are continuous conditions that appear throughout life. It results in a decline in the academic achievement of the learner in the classroom compared to peers of a similar grade-level especially without diagnosis and proper intervention. Learning difficulties also range in severity from mild to severe, and may affect central social, psychological, and/or professional aspects and various activities of a learner’s daily life.
The Vision of the Learning Support Center (LSC) at HHHS:
The vision of the LSC-HHHS aspires to harness the skills of all prospective students and graduates of Houssam El Din Hariri High School (HHHS), with all their differences and distinctive needs, as they are nurtured to become lifelong learners. Learners with learning difficulties have the right to learn while taking their abilities and needs into consideration. At HHHS, the learner’s academic difficulties are challenged to reach autonomy and independence through program differentiation and individualization.
Furthermore, at Hussam El Din Hariri High School (HHHS), we seek to raise the level of academic achievement of learners by relying on their strengths to develop their potential areas of improvement. We believe that each learner has a tool kit to uncover, and we work together towards achieving their highest potential as lifelong learners.
Hussam El Din El Hariri High School (HHHS) includes learners with different learning difficulties (dyslexia, dyslexia, dysgraphia, memory problems and visual spatial analysis), and people with other disorders such as hyperactivity and inattention, cerebral palsy, developmental delay, hearing and vision impairment.
- The Special Education Needs (SEN) team at Hossam El-Din Hariri High School (HHHS) is comprised of specialists who work hand-in-hand with a learner’s educational team. The SEN team follows three types of intervention with people with learning difficulties, after collecting evidence and data based on several diagnostic tools:
- Total integration in the regular class, provided that the examinations are conducted in private classes and in small groups.
- Partial inclusion where learners attend all the learning sessions in the regular class, but are removed from some of the sessions to receive the necessary support in a small group outside the classroom.
- Integration in the Learning Support Center, where we work to place learners in small groups with peers of a similar academic level. During the sports, art and information classes, they are integrated into the regular class.
The team of the Learning Support Center in our school also makes many special and general accommodations and modifications for all difficulties at the level of the curriculum, methods and strategies, context, duration, examinations and resources.